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Formalités Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)
► Calendrier / rétroplanning 2022-2023
mise à jour le 03/04/2023
► Calendrier / rétroplanning 2023-2024
mise à jour le 02/06/2023
► Note d'information
mise à jour le 10/03/2023
I - Obtention de l'autorisation d'inscription en HDR
- Contact : Secrétariat de la Commission Recherche - Pauline Mélet - tél : 05 61 50 44 00 - mèl : vp-cr@univ-tlse2.fr
- Télécharger le formulaire de candidature
L'autorisation d'inscription en HDR est donnée par le/la Président.e de l'UT2J après avis de la Commission Recherche réunie en formation restreinte.
En outre, le candidat doit être accompagné dans la préparation de son HDR par un garant en poste à l'UT2J ou dans une des unités de recherche de l'UT2J.
II - Préparation de la soutenance
- Contact : mèl : inscription.hdr@univ-tlse2.fr
- Télécharger le formulaire de soutenance
⇒ Inscription administrative
Le candidat procède à son inscription administrative l'année universitaire au cours de laquelle il envisage de soutenir.
Pour ce faire, il dépose dans un premier temps, auprès du Service des Études Doctorales, son dossier de soutenance dont il remplit les deux premières pages : information sur le projet d'HDR et proposition de désignation des rapporteurs. Il joint à ce dernier une liste dactylographiée des adresses des rapporteurs (postales et électroniques).
Les documents nécessaires à la finalisation de son inscription administrative lui sont alors remis, ainsi que le formulaire de demande d'exonération des droits d'inscription pour les personnels UT2J (cf. rubrique relative aux affaires sociales, pour les pièces justificatives). Un rendez-vous est alors fixé pour l'inscription administrative.
La soutenance peut avoir lieu au plus tôt 2 semaines après la délibération de la Commission Recherche.
Le Service des Études Doctorales convoque le jury.
Le candidat est chargé de transmettre l'ensemble de ses travaux aux membres du jury.
⇒ Organiser les déplacements du jury : fiche de suivi à compléter et à retourner à l'unité de recherche.
Le candidat indique dans son dossier de soutenance le nom de la structure support (unité de recherche, UFR, département,...) chargée de l'organisation logistique de la soutenance. Une somme de 1000 euros est versée sur le budget de cette structure dès la délivrance de l'autorisation de soutenance. Il revient au garant et au candidat, en lien avec la structure support, de procéder à l'organisation pratique de la soutenance (réservation de la salle, réservation et prise en charge des titres de transport, d'hôtel, de séjour des membres du jury, ...).
Le Service des Études Doctorales convoque le jury.
Le candidat est chargé de transmettre l'ensemble de ses travaux aux membres du jury.
III- Organisation logistique de la soutenance
⇒ Organiser les déplacements du jury : fiche de suivi à compléter et à retourner à l'unité de recherche.
Le candidat indique dans son dossier de soutenance le nom de la structure support (unité de recherche, UFR, département,...) chargée de l'organisation logistique de la soutenance. Une somme de 1000 euros est versée sur le budget de cette structure dès la délivrance de l'autorisation de soutenance. Il revient au garant et au candidat, en lien avec la structure support, de procéder à l'organisation pratique de la soutenance (réservation de la salle, réservation et prise en charge des titres de transport, d'hôtel, de séjour des membres du jury, ...).