-
Partager cette page
Modes de financement
► Contrat doctoral
Le Contrat Doctoral (ou CDU) est mis en place depuis la rentrée universitaire 2009-2010. Il est proposé aux doctorants qu'ils soient recrutés par les établissements publics d'enseignement supérieur ou les organismes de recherche. D'une durée de trois ans, il apporte toutes les garanties sociales d'un vrai contrat de travail conforme au droit public et fixe une rénumération minimale.
A partir de la cohorte 2016, cette rémunération s'élève, depuis le 29 août 2016, à 1758 euros bruts mensuels pour une activité de recherche seule. Lorsque le service des doctorants intègre des activités complémentaires une rémunération supplémentaire peut être versée. Elle s'élève à 40,91 euros par heure d'enseignement (taux fixés pour les TD) et du double de ce montant par heure de travail (activités d'expertise, de diffusion de l'information scientifique et technique et de valorisation des résultats de la recherche).
Pour en savoir plus voici le lien vers le Décret n°2016-1173 du 29 août 2016 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche, puis le lien de l'Arrêté du 29 août 2016 fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel.
Pour les CDU engagés avant septembre 2016 le décret suivant relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche est toujours en vigueur: Décret n°2009-464 du 23 avril 2009 .
Les conditions d'admission varient en fonction des Ecoles Doctorales
► Contrats doctoraux handicap 2025
► Les conventions CIFRE
Prochaine réunion d'information le 15 décembre 2025 à 14h - Amphi F417
► Contrats doctoraux en partenariat avec les Ecoles françaises à l'étranger
Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) : École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’Archéologie orientale du Caire, École française d’Extrême-Orient, Casa de Velázquez (École des hautes études hispaniques).
Les dossiers de candidatures devront parvenir directement à celle des EFE concernée, sous forme d’un document au format pdf comprenant :
- un projet de thèse de cinq pages au maximum ;
- le CV du candidat pressenti pour entreprendre cette recherche ;
- une lettre de présentation du ou des directeur(s) de thèse pressenti(s) ;
- l’avis du directeur de l’École doctorale.
Les détails et procédures de dépôt des candidatures peuvent être consultés sur les sites respectifs :
- Écoles française d’Athènes : www.efa.gr
- École française de Rome : www.efrome.it
- Institut français d’archéologie orientale : www.ifao.egnet.net
- École française d’Extrême-Orient : www.efeo.fr
- Casa de Velázquez : www.casadevelazquez.org
AUTRES FINANCEMENTS
Chargé.e de cours, (vacation payée en heures complémentaires)
> Se renseigner auprès des départements des UFR et du service de gestion du personnel enseignant.
Attaché.e Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER)
Un recrutement est organisé chaque année à l'université Toulouse Jean Jaurès par le service de gestion du personnel enseignant. Les candidatures sont déposées via Internet, voir les conditions de recrutement.