COVID19 : mesures prises pour les étudiants

Publié le 27 mars 2020 Mis à jour le 5 juin 2020
Sur cette page, vous trouverez des informations sur les aides proposées aux étudiants pour faire face à la période de confinement et de pandémie que nous traversons actuellement. Nous essaierons de mettre cette rubrique à jour régulièrement.

Vous pouvez également consulter le blog de l'UT2J sur le Covid-19.



  • En raison de la pandémie actuelle, les modalités de soutenance ont été modifiées. Veuillez lire la nouvelle procédure ici.
     
  • Vous pouvez utiliser la suite Office gratuitement, plus d'informations ici.
     
  • Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a créé des aides sociales exceptionnelles à destination des étudiant·e·s en situation de précarité du fait de la crise sanitaire. Plus d'informations ici.

  • Communiqué de Frédérique Vidal : "La recherche et le personnel scientifique et universitaire français sont aujourd'hui pleinement mobilisés, de concert avec leurs homologues de par le monde, pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et apporter des solutions aux graves problèmes médicaux, sociaux et économiques qu'elle soulève.
    Pour autant, comme de nombreux secteurs, la recherche est également fortement affectée par cette crise. Un grand nombre de projets et de travaux de recherche à l'échelle nationale, européenne et internationale sont ralentis voire arrêtés. Le confinement et la fermeture des établissements ont forcé de nombreux techniciens,ingénieurs, chercheurs et doctorants, dans l'ensemble des disciplines, à interrompre leurs travaux expérimentaux en laboratoire ou encore à suspendre leurs enquêtes et études de terrain.
    - Prolongation des thèses, contrats doctoraux et post-doctoraux lorsque jugé nécessaire, jusqu'à 1 an.
    Afin de tenir compte de ce contexte exceptionnel lié à la pandémie de Covid-19 et de limiter ses effets négatifs sur la recherche et l'activité des laboratoires, Frédérique Vidal a décidé d'autoriser les organismes et établissements qui accueillent des doctorants à prolonger la durée de thèse ainsi que celle du contrat doctoral, lorsque l'impact de la crise actuelle l'aura rendu nécessaire. Cette prolongation, pouvant aller jusqu'à 1 an, permettra de compenser l'impact des interruptions des travaux de recherche dues à cette crise. Dans une telle situation, il est en effet primordial de soutenir les doctorants, qui contribuent de manière essentielle à la recherche. Ce soutien est d'autant plus nécessaire que leur diplôme est conditionné à l'avancée des travaux de recherche.
    Tous les doctorants engagés dans un contrat doctoral en cours au moment de la crise sanitaire actuelle seront éligibles à ce dispositif de prolongation, qu'ils pourront solliciter auprès de leur établissement d'inscription. Eu égard à l'ampleur de cette crise sans précédent, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a décidé d'un accompagnement financier des prolongations de contrats doctoraux, en particulier pour l'ensemble des contrats financés par l'Etat (y compris CIFRE et financements A.N.R.). En complément à cette mesure pour les doctorants, une attention particulière sera également portée aux contrats post-doctoraux ainsi que, plus généralement,à la situationdes chercheurs, ingénieurs et techniciens sous contrat à durée déterminée engagés dans des projets de recherche au moment de la crise sanitaire actuelle.Les organismes et établissements pourront aussi, lorsque nécessaire, prolonger les contrats de ces personnels avec un accompagnement financier par l'Etat.
    - Prolongation systématique des conventions et des financements associés si nécessaire pour les projets soutenus par l'A.N.R. et reports des crédits de l'année 2020 qui n'auront pu être engagés en raison de la crise.
    S'agissant plus particulièrement des projets menés dans le cadre du plan d'action de l'agence nationale de recherche (ANR) et afin de minimiser les incidences de la période de confinement et de mise en télétravail de l'activité des laboratoires, une prolongation systématique des conventionssera accordée, ainsi que,si nécessaire, des financements associés.
    Ces mesures seront complétées par un report des dates de clôture des appels à projets en cours ainsi que par un report sur l'exercice 2021 des crédits prévus sur l'année 2020 qui n'auront pu être engagés en raison de la crise sanitaire." (source)

 

  • Le site mondoctorat.info vient d’être lancé. Vous y retrouverez des informations officielles, des initiatives portées par les établissements, des conseils et des ressources pour poursuivre sa thèse malgré le confinement... et préparer l’après.
     
  • Durant le mois d'avril, l'association Bernard Gregory ("où docteurs et entreprises se rencontrent") propose des webconf le mercredi de 11 heures à 12 heures 30. Plus d'infomations ici
     
  • Fiche à télécharger, récapitulant les ressources existantes et les démarches à faire pour obtenir des aides sociales et financières.
     
  • Une cellule spécifique d'écoute en période de confinement et de crise a été mise en place par le service interuniversitaire de santé (SIMMPS) : contact-simpps@univ-toulouse.fr ou 05.61.55.73.67.
     
  • Prolongation des titres de séjour : la validité des titres de séjour expirant à compter du 16 mars 2020 sera prolongée pour une durée de trois mois. Plus d'informations ici.
     
  • Le Secours Populaire de la Haute-Garonne met en place des actions de soutien pour les étudiants en difficulté : aide au logement, distributions de nourriture, consultations médicales. Les personnes concernées doivent se signaler à l'adresse mail : permanence.jeunes@spf31.org ou au : 0534403440.
     
  • Continuité pédagogique pour les doctorants internationaux : l'EDT vous propose une sélection de MOOC en anglais, plus d'informations ici