Passeport pour la SCIENCE OUVERTE

édité par le MESRI pour tous les doctorants en France

Publié le 21 septembre 2020 Mis à jour le 21 septembre 2020

Sensibiliser les doctorants à la science ouverte et leur fournir des conseils et des outils pour la mettre en pratique tout au long de leur démarche de recherche : tels sont les objectifs du Passeport pour la science ouverte.

Ce guide, édité par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a été réalisé par le Comité pour la science ouverte et l'Université de Lille. Il s'adresse à tous les doctorants en France, dans toutes les disciplines.

Un premier tirage a été réalisé cet été, à destination des écoles doctorales.

Ce guide est également disponible en version numérique, via https://www.ouvrirlascience.fr/passeport-pour-l…e-des-doctorants/

Des doctorants à l'Université de Lille ont réagi à la première version du Passeport pour la science ouverte en mai 2020 :

• « C'est très concret et pratique. Les exemples sont bien - je suis au début de mon doctorat, j'ai envie d'explorer ces outils et ressources. »
  • « Ça montre bien que la science ouverte se fait tout au long du doctorat, et même dès le début - il faut réfléchir à ces problématiques tôt dans le doctorat. »
  • « J'aurais aimé recevoir ce guide au début de mon doctorat - j'aurais organisé différemment mes démarches de recherche. »

Pour toute question sur le guide ou sur sa diffusion, vous pouvez contacter Romane Coutanson : romane.coutanson@enseignementsup.gouv.fr.